Fiche informations pratique pour se rendre a Amsterdam

Pour vous rendre à Amsterdam, vous aurez besoin d’un passeport ou d’une pièce d’identité en cours de validité. Les mineurs voyageant seuls doivent avoir leur carte d’identité ainsi qu’une autorisation parentale, AST, formulaire signé par l’un des parents titulaires de l’autorité parentale accompagné de la photocopie de la pièce d’identité du parent signataire.

Pour aller à Amsterdam, aucune vaccination spécifique n’est nécessaire.

Amsterdam bénéficie d’un climat océanique tempéré influencé par sa proximité avec la mer du Nord. En été, les températures sont modérées, de l’ordre de 22°C en moyenne durant les mois de juillet et août. Les hivers sont humides et relativement doux. Les pluies sont fréquentes à Amsterdam (187 jours par an). Avec un temps clément, printemps et été sont les meilleures saisons pour découvrir la ville, arpenter les parcs en fleurs, se balader à pied ou à vélo le long des canaux.

Pour vous rendre à Amsterdam depuis Paris, vous pourrez prendre :

– l’avion, comptez environ 1h15min.

– le train, il faudra un minimum de 3h12.

– le bus, il faudra un minimum de 6h20min.

Il n’y a aucun décalage horaire avec Paris.

Le centre ancien d’Amsterdam est relativement petit, les distances sont donc assez courtes. La meilleure façon de découvrir la ville et ses fameux canaux est de la parcourir à pied ou à vélo !

Amsterdam est par ailleurs une ville très bien desservie par son réseau de transports en commun géré par la GVB. https://www.gvb.nl/

Le réseau de bus est particulièrement bien développé à Amsterdam, mais le mode de transport le plus agréable pour découvrir le centre historique d’Amsterdam et les musées reste le tramway.

Le métro comprend 5 lignes qui desservent la banlieue sud d’Amsterdam. Impensable de visiter Amsterdam sans faire une balade sur les canaux qui sillonnent la ville. Une dizaine de compagnies proposent des bateaux-mouches.

Pour ne visiter qu’Amsterdam, la voiture est à proscrire. Les parkings sont très chers, il est conseillé de garer sa voiture à la périphérie, dans un grand parking gardé.

La plupart des musées sont payants et très chers.

La carte spéciale « I Amsterdam Card » vous permet d’accéder gratuitement à de nombreux musées, d’utiliser gratuitement tous les bus, trams et métros d’Amsterdam pendant 24, 48, 72 ou 96 heures, d’effectuer une visite guidée en bateau sur les canaux gratuite et de bénéficier de réductions pour d’autres lieux touristiques. https://www.iamsterdam.com/fr

La « Museumkaart », formidable outil touristique, vous ouvre les portes de plus de 400 musées en Hollande. C’est la solution idéale pour les accros de musées et d’art, pour les touristes souhaitant rester à Amsterdam un certain temps, ou visitant les musées d’autres villes hollandaises. https://www.museumkaart.nl/