Partir en vacances a Amsterdam

Amsterdam est l’une des capitales européennes les plus romantiques et les plus surprenantes.

Amoureux d’art, venez admirer la plus importante collection mondiale de toiles de Vincent Van Gogh, avec plus de 200 tableaux qui suivent l’évolution de sa peinture, des toiles de ses débuts en Hollande jusqu’à celles peintes, une dizaine d’années plus tard, sous le soleil du Midi. Le musée Van Gogh abrite également des toiles de ses contemporains, comme Gauguin, Toulouse-Lautrec, Monet ou Bernard.

Non loin de là, vous pourrez découvrir le « Louvre d’Amsterdam », le Rijksmuseum ; c’est le sanctuaire de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, dit « le Siècle d’or ». On y croise Rembrandt, Vermeer, Frans Hals et les autres. Le Rijksmuseum est installé dans un bâtiment néo-gothique.

Vous ne pourrez pas aller à Amsterdam sans vous rendre dans la maison d’Anne Frank « Anne Frank Huis », ce musée raconte l’histoire d’une jeune fille juive morte en déportation et retracée dans son bouleversant Journal. De juillet 1942 au 4 août 1944, 8 personnes (la famille Frank et leurs employés, également juifs) vécurent cloîtrées dans cet espace restreint, dont l’accès était dissimulé derrière une bibliothèque. Voir la chambre où se cachait Anne Frank, ainsi que son journal, protégé sous une vitrine, est une expérience poignante et incontournable.

Parmi les nombreux autres musées d’Amsterdam, le Stedeljik est le plus grand musée d’art moderne et c’art contemporain de la ville. Vous pourrez visiter le FOAM, musée de la Photo, le musée du sexe, l’un des premiers offerts au monde en 1985 près du quartier rouge, le musée de la marine, qui retrace l’histoire de la navigation néerlandaise et de la compagnie des Indes Orientales, le musée d’histoire d’Amsterdam, le musée Heineken pour les passionnés de bière ! et beaucoup d’autres.

Amsterdam n’est pas une ville regorgeant de monuments, mais vous pourrez y voir de belles constructions comme Het Begijnhof (Béguinage) qui forme une oasis de tranquillité à deux pas de l’agitation de Spui. Une chapelle de brique au milieu d’une grande pelouse y est entourée d’une quarantaine de maisons. Ou bien encore Nieuwe Kerk, cette église dédiée à la Vierge Marie et à sainte Catherine, qui fut construite au début du XVe siècle dans le style gothique flamboyant.

Ne passez pas à côté de la visite des moulins qui représentent le déclencheur d’un âge d’or pour les Pays-Bas.

Lorsqu’il fait beau, allez vous promener à Vondelpark, un immense parc, équivalent amstellodamois du Central Park de New York.

Le long des canaux, dans les étroites ruelles, les fameuses « dames en vitrine » donnent au quartier rouge une renommée mondiale. Son nom vient des ampoules rouges qui éclairent les vitrines.

Le quartier du Jordaan occupe une place un peu à part dans le cœur des Amstellodamois. Autrefois populaire, le quartier a aujourd’hui conquit les bobos, les artistes et les étudiants. Le quartier historique des 9 Straatjes (les 9 rues) devrait combler les chineurs et les amateurs de petites boutiques originales.

Amsterdam compte plus de canaux que Venise. Aussi, rien de tel qu’une balade sur l’eau pour prendre le pouls de la ville. Et pour vous déplacer, prenez un vélo, il y en a plus que de voitures !